Archifolies

Histoire d’un pavillon, des écoles strasbourgeoise au parc de Romains en passant par les JO 2024

Montage du Pavillon au Parc de la Villette de Paris

 

Commanditaire et Partenaires :

Olympiades de la Culture Paris 2024

Parc de la Villette

Dpt Architecture de l’INSA de Strasbourg

ENSA de Strasbourg

Compagnons du devoir de Strasbourg

Ville de Strasbourg & Eurométropole

CSC Par Enchantement

Temporalité du projet :

Février 2023 - Septembre 2025

Localité :

Paris, Parc de la Villette

Strasbourg, Parc des Romains

Outils et compétences :

Concertation

Co-conception

MOE

Matériaux de réemploi

Ils parlent de nous :

https://www.lavillette.com/manifestations/archi-folies-2024/

https://www.culture.gouv.fr/actualites/Archi-Folies-le-pavillon-de-triathlon-place-sous-le-signe-du-triangle


LE PROJET EN RÉSUMÉ

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le ministère de la Culture a lancé les Olympiades de la Culture afin de faire dialoguer Arts et Sports. Parmi les projets initiés, nous avons participé à Archifolies : il s'agissait de lier chaque École d'Architecture (ENSA) à une Fédération sportive pour réaliser 20 pavillons au Parc de la Villette. Ces pavillons ont été ouverts au public entre début juin et fin août 2024. Ils sont une vitrine des fédérations sportives tout en représentant les savoir-faire des écoles d'architecture. Ce fut aussi l'occasion pour beaucoup d'ENSA de lancer une pédagogie par le faire au sein de leurs enseignements.

Le pavillon strasbourgeois est le fruit d'un partenariat entre l'ENSA de Strasbourg, mandataire ; le département Architecture de l'INSA de Strasbourg et les Compagnons du Devoir. Strasbourg a fait équipe avec la Fédération Française de Triathlon (FFTRI). Le projet a été conçu entre février 2023 et janvier 2024 par des étudiant·e·s architectes, charpentiers, couvreurs et menuisiers. Un jeu sur la trame triangulaire rappelle les 3 sports du triathlon et les 3 écoles partenaires. En janvier 2024, l'Atelier Na a encadré un intensif de 3 semaines pour la construction d'une maquette au ¼ et d'un prototype au 1/1. Le pavillon a ensuite été préfabriqué à Strasbourg entre février et avril avant d'être transporté à Paris et monté en mai. Le Ministère a beaucoup insisté pour que les écoles trouvent des secondes vies à leurs pavillons. C'est le cas de Strasbourg : la ville s'est rapidement positionnée comme repreneuse. Les matériaux choisis, le bois et le zinc, ainsi que les systèmes d'assemblages ont été conçus pour résister à plusieurs démontages et remontages : le pavillon a été déconstruit à Paris en septembre 2024 et reconstruit à Strasbourg au printemps 2025. Nous avons été missionné pour travailler avec tous les acteurs impliqués dans le projet à la reconstruction du pavillon et avons également mis en place une concertation avec les habitant·e·s pour adapter le projet à ses nouveaux usages.

 
 
 

Janvier 2024 - Maquette échelle ¼ et prototypage

En janvier 2024, nous sommes intervenus, missionnés par les écoles d’architecture strasbourgeoises, pour accompagner les 30 étudiant·e·s travaillant sur le projet dans la construction d’un maquette au ¼ de 3x3m et d’un prototype à l’échelle 1 de 3 poteaux du pavillon. Cette intervention de trois semaines a permis de tester à différentes échelles les éléments dessinés afin de vérifier leur constructibilité. Des étudiants aspirants chez les compagnons du devoir des métiers de la charpente, de la menuiserie et de la couverture sont intervenus à différents moments, pour apporter leur expertise. Ce fut le moment de créer des temps d’échanges entre artisans et architectes, tant au niveau des étudiant·e·s qu’au niveau des enseignant·e·s. 

 

Rendu réalisé par les étudiants INSA/ENSAS - Fin 2023

Prototype des platines de fixation des poteaux

Prototype des descentes d’eau pluviale

Maquette réalisée lors du Workshop de janvier 2024

Charpente et mobilier du projet - Echelle 1/4

 

Septembre 2024/Juillet 2025 - Maîtrise d’œuvre 

Nous avons été missionnés pour une mission de maîtrise d’œuvre avec le BE structure Ecade pour les autorisations d’urbanisme, la mise aux normes et le chantier de rapatriement du pavillon. Il a fallu réinterroger la classe du bois utilisé, le rapport au sol, le système de fondation, l'accessibilité PMR, la stabilité structurelle, … Cette mission comprenait également la mise en relation de l’ensemble des différent·e·s acteur·ices du projet (INSA, ENSA, Ville de Strasbourg, MOE du Parc des Romains, Direction territoriale de Koenigshoffen, Bureau de contrôle, Par enchantement, ingénieurs structure et géotechnique, etc) ainsi que des temps d’encadrement avec les étudiant·e·s pour expliciter l’avancement du projet et les différentes problématiques en cours. 

Nous sommes intervenus sur le premier semestre 2025-2026 dans les écoles d’architecture pour intégrer les propositions des étudiants au projet en concertation avec Par enchantement et les acteurs de l’EMS en charge du projet.

 

Schéma organisationnel des différents acteurs et leurs rôle dans le projet

Rendu intermédiaire des propositions de restructuration du Pavillon - Novembre 2024

 

Octobre/Décembre 2024 - Concertation à Koenigshoffen Est

Après le démontage à Paris, et pendant le nouveau semestre de travail des étudiant·e·s sur la question de la réimplantation à Strasbourg, nous avons mis en place un contrat de ville avec Par Enchantement, centre socio-culturel de Koenigshoffen-Est. Nous avons organisé des ateliers avec les différents publics du CSC, encadrant·e·s de la crèche et adultes de différents horizons, pour comprendre les usages qu’iels projetaient dans le pavillon. Des échanges réguliers entre les étudiant·e·s et les habitant·e·s ont permis d’intégrer ces différentes volontés d’usages aux programmes proposés par les étudiant·e·s à la ville.

 

Propositions d’équipements souhaités par les habitants

Ateliers Habitants/étudiants à Par Enchantement

Présentation de la démarche et de ses résultats à Par Enchantement