Chantier éducatif au quartier Jura-Citadelle
AMENAGEMENT D’UN ESPACE CONVIVIAL POUR L’ETE AU QUARTIER SUISSE
Commanditaire et Partenaires :
Entraide Le Relais
JEEP
Temporalité du projet :
Juillet 2024
Localité :
Quartier Suisse, Strasbourg
Outils et compétences :
Chantier éducatif
Conception
Matériaux de réemploi
LE PROJET EN RÉSUMÉ
Cet été 2024, nous accompagnons 3 jeunes du Quartier Suisse lors d’un chantier éducatif. L’objectif pour eux est de découvrir à travers un contrat cours un nouveau métier dans un cadre de réinsertion. Pour cela ils sont encadrés par une animatrice/éducatrice d’Entraide le Relais et par les membres de l’Atelier NA.
Ils ont construit un aménagement pour les festivités de l’été du quartier. Un gros enjeu pour ces jeunes en insertion professionnelle, qui ont montré ensuite leurs réalisations à leurs ami.e.s.
Ils ont ainsi pu découvrir le monde du chantier dans un cadre à la fois convivial et professionnel mais également construire une installation qu’ils pourront utiliser au sein de leur quartier.
Chantier éducatif pour construire des bancs en réemploi
L’objectif de cet atelier était de construire en chantier éducatif trois structures transat/bancs à partir d’un maximum de matériaux de réemploi. Pour cela nous avons récupéré des “échelles” en bois d’un chantier de l’institut de géologie et des tasseaux de caves, le tout grâce à BOMA Les BOnnes MAtières. Nous avons également récupéré un ensemble de chevrons issus des chutes d’un autre projet pour le festival Eciton.
Trois structures seront réalisés lors de l’atelier, avec un système de fixation permettant des les déplacer facilement. En effet, la contrainte principale était de pouvoir les déplacer ultérieurement et les ré-utiliser dans le quartier pour les habitants et habitantes. Pour cela, les structures sont construites en 2 parties, dont l’une est lestée de parpaing permettant de faire du poids. Fixées ensemble par de la tige filetée, elle peuvent être démontées aisément.
Elles seront ré-installées à différents endroits du quartier, dont un lieu particulièrement apprécié par le groupe de jeunes dont font parti nos trois constructeurs en herbe. La boucle est bouclée !