Ateliers de la Drêche

Réaménagement et rénovation thermique d’ateliers d’artistes

 

photo @Ladrêche


Commanditaire et Partenaires :

La Drêche

DRAC du Grand Est (financeur)

Temporalité du projet :

2022-2023

Localité :

Strasbourg, Koenighsoffen

Outils et compétences :

Maîtrise d’ouvrage collective

MOE

Réemploi

Bio-sourcé


 

LE PROJET EN RESUME

La Drêche est un collectif d’une vingtaine d’artistes qui loue un espace dans les locaux de l’ancienne brasserie Grüber. Après avoir reçu un financement de la DRAC pour la réhabilitation thermique de leur local, ils sont venus nous voir pour prioriser leurs travaux et regarder ce qu’ils pouvaient faire eux-même. 

Un des points complexes de ce projet était d’arriver à travailler avec ce collectif qui fonctionne de manière horizontale afin que chacun puisse être conscient des choix à prendre et juger en connaissance de cause de la bonne décision à prendre. En effet, le collectif est composé de personnes ayant des implications variables dans le projet, présentes depuis plus ou moins longtemps dans les locaux et donc forcément différemment impliqués. Pourtant tout le monde était confronté aux mêmes problèmes : non ventilation des locaux, impossibilité de chauffer en hiver, risques en cas d’incendies, place et lumière perdue due à aménagement des espaces peu pertinent.

 
 
 

Notre travail a donc été de prioriser ces différents travaux et de classer ceux qui seraient effectués par des entreprises et financés par la DRAC et ceux qui seraient réalisés en auto-construction et auto-financés. Des choix “stratégiques” ont été pris collectivement comme le fait d’isoler les ateliers les uns des autres pour que chacun soit autonome sur son chauffage. La priorisation et la répartition des tâches a mené à la réalisation de ces travaux : 

  • isolation des murs : polystyrène de réemploi auto-construit

  • isolation du plafond haut : paille allégée en caisson auto-construit

  • isolation du plafond bas : laine de roche de réemploi auto-construit

  • changement des menuiseries : entreprise spécialisée

  • mise en place d’une isolation double flux : entreprise spécialisée

  • mise au norme et adaptation du système électrique : entreprise spécialisée

  • déplacement de certains cloisonnement : réemploi in situ auto-construit

  • déplacement de l’escalier : réemploi in situ auto-construit

Certains de ces travaux (isolation des murs et du plafond haut) ne sont pas terminés à l’heure où cet article est écrit mais le processus mis en place continue et aujourd’hui les problèmes initiaux ont été résolus !