ENTRÉE, PLACE, DESSERT

2e PRIX : CATÉGORIE GÉNÉRATION MALS xxie AU CONCOURS « LA MAISON ALSACIENNE DU xxie SIÈCLE »

Frise.jpg
 

Commanditaire et Partenaires :

Communauté européenne d’Alsace

Chloé Le Mouël

Camille Morin

Rémi Buscot

Temporalité du projet :

Octobre 2019

Localité :

Siewiller, Alsace

Outils et Compétences :

Concours

AMO Tiers-lieux


 
 

LE PROJET EN RÉSUMÉ

Comment faire village ? Comment faire projet ? Comment créer un cœur de village ?

C’est en questionnant la manière dont le projet architectural émerge que nous souhaitons proposer la transition sociale dont les petits villages ont tant besoin. Ainsi l’idée est de replacer l’acte constructif et le projet construit comme un vecteur de rencontres et de discussions au service du vivre-ensemble dans le village. Ici, le patrimoine est avant tout culturel et humain avant d’être bâti.

 
 
 
 

Notre projet commence par une rencontre avec Claudine, habitante de Siewiller, que nous croisons lors d’une enquête de terrain. En quelques minutes, nous sommes conquis. Une dynamique hors norme, des envies de construire des projets avec les autres habitants et commerçants du coin, un besoin de partager ses savoir-faire et ses recettes et un rêve d’ouvrir une épicerie vendant les produits locaux.

Il ne nous en fallait pas plus pour nous convaincre que le projet se ferait par les habitants, à travers la cuisine notamment. Avec Chloé Le Mouël, doctorante en architecture/anthropologie et Rémi, Camille et Robin de l’Atelier NA, nous nous lançons sur un projet de cantine solidaire, prétexte à la concertation habitante et à l’élaboration d’une dynamique collective.

 
 
 

Avec la construction de 10 logements pour seniors au centre du village, la mairie pose la question du cœur du village et de la revitalisation de celui-ci. Comment créer un projet de vie désirable pour les futurs habitants ? De quel type d’habitat et de services ont-ils besoin ? Pour répondre à ces questions, nous proposons de mettre les habitants du village et des environs au cœur de notre projet via un processus participatif en amont du projet architectural. Notre démarche s’appuie donc sur le patrimoine vivant en mettant à l’honneur les habitants, leurs savoir-faire et les productions locales

Pour cela, nous proposons un processus en plusieurs étapes, permettant de concevoir petit à petit le projet avec les habitants et d’inclure au mieux les savoir-faire et dynamiques existantes. Ce processus prendra comme point d’entrée la cuisine, besoin commun aux personnes âgées et aux écoliers. Un terrain d’entente pour tous ! Alors, pour construire un nouveau cœur de village et comprendre au mieux les attentes des habitants, passons à table !

 
 
 
Double3.jpg
 
 
 

Étape 1. La place des charpentiers

Activer la place publique pour sensibiliser les habitants au projet et faire émerger un réseau d’acteurs

Anciennement, la place des charpentiers était utilisée pour construire les charpentes au sol avant de les monter. Symboliquement, nous commençons donc par réhabiliter cette place, afin de s’en servir comme espace public, ingrédient de base pour la suite du projet.

La première étape commence donc par un chantier collectif, ouvert à tous ceux qui le souhaitent et agrémenté de différents ateliers et événements festifs. Pendant le chantier, la place est aménagée avec des essences locales, une aire de jeux et un four à pain. Elle devient ainsi une réelle place publique, lieu de rencontres et de discussions, premier élément tangible qui permet le développement d’un dialogue citoyen. Les habitants se rencontrent et partagent leurs savoir-faire, notamment autour des nombreuses spécialités alsaciennes cuites dans le nouveau four à pain. 

Pendant cette étape, des liens sont créés ; le chantier est prétexte à la rencontre. On va chez Pfordt Béton pour se fournir en agglos, on rencontre la céramiste du village pour créer des plats ou des tuiles pour le four à pain. Des éléments du patrimoine sont réutilisés, de vieilles pierres ou poutres trouvent une nouvelle vie dans la place. Afin de créer le menu des grands repas collectifs, tout le monde est mis à contribution pour trouver les meilleurs ingrédients du village.

 

Étape 2 – La cantine intergénérationnelle


Regrouper les savoir-faire culinaires locaux pour créer des activités à destination des habitants et attirer des acteurs souhaitant s’impliquer dans le projet.

La deuxième étape est celle de la cantine et du vivre-ensemble. Ouverte à tous, elle permet de valoriser les productions locales (dons des potagers, producteurs locaux…) et de cuisiner des plats pour les enfants du village, qui ne disposent plus de cantine à Siewiller. Elle propose aussi des repas pour tous, notamment pour les séniors afin de leur offrir un nouvel espace de socialisation et une occasion de sortir de chez eux. Ainsi, elle permet d’éviter l’isolement et crée un espace de rencontre intergénérationnel. C’est aussi un moyen de rencontrer les potentiels futurs habitants du projet venant du village ou d’ailleurs.

Support des différentes initiatives citoyennes et activités des habitants, c’est aussi le lieu central de la démarche participative. Les ateliers et réunions sur le devenir du bâtiment s’y déroulent. Cela permet de faire parler du futur projet et de le faire rayonner dans les villages alentour. Ainsi, nous développons les dynamiques extérieures et nous donnons aux acteurs du territoire l’occasion de se manifester pour faire vivre le futur lieu. À la fin de cette étape, un appel à candidatures est lancé pour constituer le futur groupe de projet, qui vivra dans le cœur du village.

 

Étape 3 – La maison du village

S’appuyer sur l’intelligence collective et les expériences communes pour co-concevoir le projet architectural et sa programmation. 

Une fois le groupe établi, la phase de co-conception est lancée. S’appuyant sur les besoins ciblés durant les deux premières étapes, mais aussi sur les différents acteurs rencontrés au cours de celles-ci, le projet est créé avec ses futurs habitants en concertation avec l’architecte et le promoteur. 

Différents ateliers de co-conception sont organisés dans une ambiance conviviale permettant de comprendre les besoins des seniors, afin de les mutualiser avec ceux du reste du village. Les différents ateliers et temps de débat permettent de développer des synergies, afin de créer un cœur de village où tout le monde se retrouve. Ainsi, les ateliers permettent de co-construire une mixité programmatique et sociale utile à tous, en créant des espaces partagés comme la cantine ou le jardin.

Lors du chantier, des moments conviviaux et collectifs sont organisés afin de transmettre les techniques de construction et les savoir-faire traditionnels. De nombreux ateliers sont organisés, pour les petits et les grands, comme la fabrication de tuiles en queue de castor ou la création de torchis pour les murs.