Habiter Bata

WORKSHOP D’ÉTUDE ET DE SCÉNOGRAPHIE

 
bataville_1.jpg
 

Commanditaire et Partenaires :

Construire

Temporalité du projet :

Avril à août 2016

Localité :

Bataville

Outils et Compétences :

Workshops

Chantier participatifs


 
 

LE PROJET EN RÉSUMÉ

Bataville, c’était une usine, mais c’était aussi, et c’est toujours, un lieu de vie. Qu’est-ce qu’habiter Bata aujourd’hui ? Comment peut-on imaginer habiter Bata demain ? Qu’est-ce qui fait sens dans ce paysage de cité-jardin ? Qu’est-ce qui le caractérise ? Comment les modes de vie évoluent-ils ? Et comment Bataville pourra-t-elle s’adapter, tout en conservant l’identité forte qui la démarque des villages lorrains alentour ? Parlons architecture, urbanisme, paysage et société !

En 2016, Margaux Milhade, architecte en “Permanence architecturale” initiée par Patrick Bouchain (Construire), investit Bataville pendant un an et sollicite la participation de l’Atelier Na. L’objectif est de proposer des solutions ou, du moins, d’explorer des idées pour répondre aux problématiques de ce territoire. À travers une intervention sur le parvis de l’usine et un workshop d’appropriation d’une maison type, nous avons questionné la vie de la cité-jardin et de ses habitants.

 
 
bataville_5.jpg
 
 

La création d’un lieu de rencontres

En préambule à une rencontre publique portant sur les « Nouveaux territoires du travail », Margaux Milhade nous a proposé de travailler sur un espace extérieur commun à plusieurs entreprises sur le site de l’ancienne usine Bata. Ce fut, pour nous, l’occasion de réaliser un prototype de table de ping-pong en matériaux recyclés que nous développions avec l’association Ping Sans Frontières (PSF).

Au cours d’un atelier de 3 jours, nous avons créé un lieu de rencontres dans l’espace extérieur de l’entrée de l’ancienne usine Bata. Pour cela, nous avons installé des tables hautes et basses, des assises et deux tables de ping-pong. En parallèle, nous avons commencé la signalétique pour l’atelier d’appropriation de la maison type qui devait avoir lieu pour une prochaine rencontre publique.

Ce fut l’occasion pour nous de rencontrer une première fois les habitants de la cité-jardin et de mieux comprendre le lien complexe qui les lie à ce site à l’histoire très forte. Notre intervention a servi de support à la rencontre publique du 22 avril 2016 et a permis de lancer les discussions sur la thématique du travail dans cette friche industrielle à la campagne.

 
 
Chantier+2.jpg
Pré-assemblage des palettes de récupération trouvées sur le site de l'ancienne usine

Pré-assemblage des palettes de récupération trouvées sur le site de l'ancienne usine

Jeu+A.jpg
 
 
Balançoire dans une mini dent creuse.jpg
 
 

Un workshop d’appropriation d’une maison type

Lors de notre seconde intervention qui dura une semaine, une quinzaine de jeunes designers et architectes ont investi l’une des 300 maisons de Bataville pour se l’approprier, la transformer et l’aménager. Cette maison des années 40 de 150 m² fait partie de la cité ouvrière que l’on appelle « nouvelle cité » et correspond au logement type de Bataville. Elle symbolise la fracture entre l’urbanisme fonctionnaliste et paternaliste, indissociable du fonctionnement de l’usine, et la perte de sens d’une cité orpheline de sa raison d’être qui se retrouve désormais en proie à l’exode de sa population.

L’objectif : questionner ce que signifie « habiter Bataville » aujourd’hui. Au cours du workshop, un maximum d’habitants de la cité-jardin a été impliqué afin de mener une réflexion – à la fois architecturale et urbanistique, théorique et pratique — sur l’espace et ses usages. La maison, prêtée à l’Université Foraine par son propriétaire le bailleur Comiage, aura été investie une dizaine d’heures par jour pendant une semaine.

 
 
Rencontre publique
Pique nique de chantier

Pique nique de chantier

 
 
 
 

Pendant la rencontre publique, un parti pris scénographique global permit d’appréhender le caractère de la maison aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, du technique au sensoriel. Grâce à un parcours ponctué aussi bien d’explications, de questionnements et d’interventions que de réflexions sur les aspects techniques du bâtiment, il a été possible d’appréhender le lieu dans toute sa complexité.

L’objectif a été de soulever de nouvelles questions sur le patrimoine bâti de la cité-jardin et d’offrir aux habitants une analyse constructive et sociale d’une maison type. L’ensemble de ce travail a servi de support à un débat public avec les habitants, organisé dans la maison par l’Université foraine de Bataville. Cet événement a réuni différents acteurs et intervenants qui ont présenté des études et des recherches pour alimenter les réflexions et les discussions.


Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le blog de l’Université foraine sur Bataville ainsi qu’à jeter un coup d’œil au guide développé par Margaux et son équipe.

 
 
t

t

Axonométrie et plan de la maison

Axonométrie et plan de la maison

Décapage du mur en briques.jpg
Garage.jpg
Outil de questionnement des espaces

Outil de questionnement des espaces

Accessibilité de la terrasse

Accessibilité de la terrasse

Entrée du chantier participatif

Entrée du chantier participatif