Elsau de mes rêves
ATELIERS D’INITIATION À L’ARCHITECTURE À TRAVERS UN PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN
Retour en classe, travail sur la question d’écoquartier
Commanditaire et Partenaires :
EuroMétropole de Strasbourg
Ville de Strasbourg
Etat
Temporalité du projet :
Septembre 2024 à Juillet 2025
Localité :
Elsau, Strasbourg
Outils et compétences :
Outils pédagogiques
Médiation
Maquettage
LE PROJET EN RESUME
Durant l'année scolaire 2024-2025, l'Atelier Na est intervenu dans 2 classes de CM1-CM2 sur le quartier de l'Elsau. Le but de cette démarche était de parler des métiers de l'architecture à travers différent technique de travail avec comme encrage le renouvellement urbain qui s'exerce sur le quartier.
Une pédagogie a donc été mis en place et adaptée avec les professeures pour s'intégrer au mieux au programme scolaire. C'est autour de la notion du mieux vivre en géographie que nous avons tourné notre réflexion.
Les enfants ont pu redécouvrir leur quartier et mieux en comprendre les limites et les enjeux, par la suite ils ont pu visiter un écoquartier à Strasbourg pour avoir matière à réflexion, pour finir par imaginer leur quartier de demain avec la création de maquette toujours autour des mêmes notions.
Pour clôturer ce projet, les enfants ont pu faire un présentation de leur travail à leurs parents mais aussi à de nombreuses personnes dont la maire de Strasbourg, afin de présenter l'Elsau de leurs rêves.
Visite guidée d’un éco-quartier du Neudorf
Les séances
Lors des différentes séances les enfants ont pu :
- Travailler sur la cartographie de leur quartier et sur celle du quartier du Neudorf
- Visiter un éco-quartier au Neudorf et voir les éléments architecturaux remarquables à l'aide d'un carnet
- Faire des groupes de mots avec les notions récoltées lors de la visite et celles du mieux vivre son quartier (le logement, les transports, activités et services, vivre ensemble, la nature et le développement durable)
- Voir le travail du maquettiste
- Imaginer et dessiner ce qu'iels pourraient ajouter pour mieux vivre le quartier de l'Elsau en s'inspirant du Neudorf
- Maquetter ensemble pour réaliser leurs idées
- Présenter à leurs parents et des personnes de la ville leurs réalisations pour l'Elsau de leur rêves
Les ateliers, répartis sur les deux semestres de l’année scolaire, ont permis la réalisation de six maquettes au total.
L’objectif était d’aider les enfants à mieux comprendre les transformations du quartier liées au projet de renouvellement urbain, tout en leur offrant la possibilité de s’approprier le projet et d’imaginer l’Elsau du futur, celui dont ils rêvent.
Ce travail leur a servi de référence concrète, notamment lors de la visite du Neudorf, pour identifier les éléments que l’on peut retrouver dans un quartier, et plus particulièrement dans un écoquartier.
Le projet a pu s’intégrer dans le programme de géographie, notamment autour des notions du mieux vivre.
Les enfants ont ainsi pu observer, comparer et réfléchir aux changements possibles dans leur propre environnement, puis mobiliser leur imagination et leur sens artistique pour concevoir des maquettes représentant le quartier de leurs rêves.
Leur travail a ensuite été présenté et valorisé devant leurs parents, mais aussi devant des représentants de la ville, dont la maire de Strasbourg. Cette présentation leur a permis d’expliquer leur démarche, de faire entendre leur voix et de donner du poids à leurs idées grâce à leurs réalisations.
Les maquettes ont également été exposées à la médiathèque de l’Elsau, un moment fort qui a suscité beaucoup de fierté chez les enfants, heureux de partager leurs créations avec le public.
Ce projet a aussi été l’occasion pour eux de découvrir les métiers liés à l’architecture, et certain·e·s y ont même développé un nouvel intérêt ou une passion.
Enfin, le travail mené avec les enfants a été une ressource précieuse pour l’Atelier Na, dans le cadre du projet de renouvellement urbain qui touche l’entrée de quartier. Leurs paroles ont permis de mieux comprendre les enjeux locaux, d’impliquer un public souvent éloigné de ces démarches, et d’appréhender le territoire à hauteur d’enfant.
Ecole Léonard De Vinci :
Maquette d’une rue commerciale avec une banque, une librairie et un magasin de vêtements, d’un habitat participatif écologique et d’un tiers lieu polyvalent avec un espace de restauration et une salle de concert.
Ecole Martin Schongauer :
Maquette d’un habitat participatif écologique, d’une grande aire de jeux et d’un tiers lieu avec salle de sport, bibliothèque, salle de cinéma et salle de repos.
Présentation aux parents autour d’un gouter pour l’école Martin Schongauer
Présentation aux parents et aux personnes de la ville dont la maire de Strasbourg pour l’école Léonard De Vinci
Merci et bravo aux enfants et à leurs professeures !
