La forêt Meinau Jardin

CRÉATION D’UN JARDIN FORÊT À LA MEINAU


Commanditaire et Partenaires :

Eurométropole de Strasbourg

CSC Meinau

Les Mains Vertes 

Gris Bois

Temporalité du projet :

Juin à octobre 2024

Localité :

Strasbourg, Place Imbs - Quartier de la Meinau

Outils et compétences :

Co-conception

Chantier participatif


 
 

Ce projet est né d’une envie des habitant·e·s du quartier de la Meinau de jardiner au cœur d’un îlot d’habitations, sur la place Imbs. C’est sous l’impulsion du Centre Socio-Culturel (CSC) que ce projet de jardin-forêt a pu voir le jour.

Le jardin-forêt, également connu sous le nom de forêt comestible, est un concept d'aménagement paysager inspiré des techniques de permaculture. Il s'inspire des écosystèmes forestiers naturels pour créer un environnement productif et diversifié, où les plantes comestibles, les arbres fruitiers, les arbustes et la faune coexistent en symbiose.

Nous avons répondu à ce projet de manière groupée. L’équipe se compose de :

  • Atelier Na, mandataire, missionné sur la co-conception et les chantiers participatifs.

  • Les Mains Vertes, en charge des connaissances en jardin-forêt et de la partie plantation.

  • Gris Bois, en charge de la menuiserie et de la préfabrication du mobilier.


 
 
 
 

Les ateliers de co-conception 

Nous avons commencé par une enquête de terrain, qui nous a permis de mieux comprendre les publics intéressés par le projet ainsi que les temps forts de la vie de quartier où il serait pertinent de proposer nos ateliers.

Nous avons ensuite animé des séances de co-conception avec Les Mains Vertes aux alentours de la place, afin de récolter un maximum d’idées pour les plantations et de mieux comprendre les souhaits des habitant·e·s en matière d’arbres fruitiers à planter et de mobilier à construire. Nous sommes intervenus avec un plan vierge de la place, du mobilier maquetté à l’échelle et des cartes de référence pour mieux cerner l’ambiance recherchée.

Nous avons suivi un processus en plusieurs étapes pour pouvoir inclure un maximum de publics. Les deux premiers ateliers nous ont permis de réaliser une première esquisse que nous avons présentée à la Ville. Après un premier retour de leur part, nous avons de nouveau présenté le projet aux habitant·e·s afin qu’ils·elles puissent l’enrichir.
Grâce aux nombreuses personnes venues nous donner leur avis, nous avons pu finaliser un plan des plantations et du mobilier, présenté ensuite au bailleur social propriétaire de certains logements ainsi qu’à la Ville.

Le projet prévoit un espace de jeux avec un terrain de foot pour les 6-10 ans, des transats, un jeu de parkour, des tables et des bancs à l’ombre des arbres. Les formes arrondies ont été choisies par les habitant·e·s pour contraster avec leur environnement bâti, composé essentiellement de lignes et d’angles droits.

 
 
 
 

Le chantier participatif 

Une fois les plans validés, Gris Bois a pu commencer la préfabrication des structures des bancs et des transats. Cette étape, réalisée en amont du chantier participatif, nous a permis d’accueillir plus facilement les groupes de jeunes du CSC (11-14 ans), présents en plus grand nombre.

Le dernier jour du chantier, nous avons accueilli l’Espace Famille du CSC afin que les plus jeunes et leurs parents puissent également participer aux plantations, en remplissant les bacs et en effectuant le bouturage de certaines plantes.

Le chantier s’est déroulé sur trois jours. Nous avons pu accueillir :

  • 25 jeunes avec le CSC

  • 15 bénévoles en formation au chantier participatif

  • Environ 6 familles

Nous avons également profité de ce projet pour réaliser un prototype de kiosque intégrant des éviers issus du réemploi. Plusieurs groupes d’habitants nous avaient exprimé leur souhait de disposer d’un espace extérieur où s’abriter de la pluie et du soleil. Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter notre article, Ça fait Révier, dédié à cette démarche Zéro Déchet, subventionnée par l’Eurométropole.

 

© Christian Creutz pour l’Eurométropole de Strasbourg

© Christian Creutz pour l’Eurométropole de Strasbourg

© Christian Creutz pour l’Eurométropole de Strasbourg

 
 

Les chantiers plantations 

La dernière étape du projet, la phase de plantation, a été prise en charge par Les Mains Vertes.

Les arbres, arbustes et autres plantes choisis lors de la phase de co-conception ont été plantés en hiver et au printemps, selon les exigences de chaque espèce.

Merci au CSC et à tou·te·s les participant·e·s !

 

© Christian Creutz pour l’Eurométropole de Strasbourg

© Christian Creutz pour l’Eurométropole de Strasbourg

© Christian Creutz pour l’Eurométropole de Strasbourg