Lire le monde
“ RACONTER L’ELSAU” UNE ÉDITION EXCLUSIVEMENT FÉMININE ENTRE ATELIERS D’ÉCRITURE ET HISTOIRES DE QUARTIER
Photographie de l’édition imprimée. Illustration ©Alexiane Magnin
Commanditaire et Partenaires :
EuroMétropole de Strasbourg
Strasbourg Capitale Mondiale du Livre
P’tit Labo
Temporalité du projet :
Ateliers : Mars 2025
Parution : Octobre 2025
Localité :
Elsau, Strasbourg
Outils et compétences :
Ateliers d'écriture
Groupe de parole
Edition
LE PROJET EN RESUME
Ce projet est né de l’envie de Charlotte et Sarah de créer, dans le cadre de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre, des ateliers d’écriture exclusivement féminins au P’tit Labo, tiers-lieu du quartier de l’Elsau.
Un groupe de femmes a ainsi pu se constituer et venir raconter leur quartier, le montrer et le faire rayonner sur Strasbourg, le temps de quelques lignes, à travers leurs regards.
Par la suite, nous avons édité et illustré les textes afin de créer un objet éditorial destiné à être diffusé à l’Elsau mais aussi dans toute la ville.
Les éditions ont été distribuées aux participantes, aux partenaires et associations du quartier de l’Elsau, ainsi qu’à des associations féministes de Strasbourg.
Illustration ©Alexiane Magnin
Extrait du livre " Raconter l'Elsau"
“Raconter son quartier, c’est à la fois facile et difficile.
C’est facile, parce qu’on le connaît. Ça ne demande pas d’effort d’imagination. C’est ce qui nous entoure, ce qu’on est, ce qu’on vit chaque jour. C’est difficile pour les mêmes raisons. C’est trop large, trop personnel parfois. Ça nous semble trop commun, et on ne sait pas par où commencer.
Mais, quand on saute le pas, on se rend compte qu’on a beaucoup de choses à dire. À la fois pour soi et pour les autres : pour garder des impressions et pour les partager.
Au fil de ces pages, vous découvrirez l’Elsau à travers les voix de ses habitantes. Leur première impression du quartier, leurs joies et leurs peines, comment elles se l’imaginent dans 15 ans ou dans 100 ans… Merci à elles d’avoir accepté de partager leur regard avec nous.”
Merci à « Lire notre monde » et à l’Eurométropole de Strasbourg pour leur soutien dans ce projet.
