Paye ton Noël 2018

IMGP7247.JPG
 
 

C’est à la rencontre entre le festival Paye Ton Noël (organisé à Strasbourg durant tout le mois de décembre par nos amis de Pelpass) et notre envie d’expérimenter des ateliers de bricolage ouverts au public, que nous avons été invités à participer aux festivités Place de Zurich le week-end du 8/9 Décembre.

Souhaitant réintégrer le bricolage et le « faire soi-même » dans l’aménagement du chez-soi et dans la réalisation des cadeaux de Noël, nous avons proposé de mettre en place un Atelier de Design éphémère et ouvert à tous dans l’espace public.

Après un rendez-vous pris la semaine précédent l’évènement pour aider au montage du site et amener les matériaux, nous développons un partenariat avec une scierie locale pour nous permetre de profiter d’une grande quantité de chutes de bois déjà qualibrées. De plus, nous décidons d'acheter pour l'Atelier-na un cadeau de noël en avance : une nouvelle scie sauteuse.

GRAND CONCOURS DE TABOURET

Une fois sur place, nous décidons d’inaugurer l’atelier et de l’intégrer à l‘atmosphère décalée et joueuse du festival. Pour ce faire, nous lançons un Grand Concours de Tabouret, dont la définition restera très large tout le week-end.

La douzaine de participants que nous accueillons sont surpris et heureux de profiter d’outils, conseils, et d’un espace de création libre en pleine rue. Certains seront d'ailleurs présents sur les deux jours pour pouvoir finir leurs réalisations.

On compte parmi les meilleures réalisations : une chaise à bascule pour la compagne de monsieur, un simple tabouret à poser sur le balcon, un tabouret à étage pour y ranger des choses ou encore un tabouret-niche pour le chien.

L'occasion d'apporter à chaque histoire une réponse personnalisée et amusante. Surtout, l'occasion de se rencontrer et d'apprendre à travailler le bois le temps d'un après-midi. Enfin, c’est aussi prendre le temps de la fabrication et comprendre la valeur de l'objet fait main.

L'atelier se conclut dimanche soir, après deux jours de bricolage et de concerts incroyables, par le fameux Jury du Grand Concours. Avec la participation de nos amis de Radio Caddie présents pour l’occasion, et une remise symbolique des "prix" (chaque participant gagnant son tabouret).

Un immense merci à Pelpass pour leur confiance, leur soutien, et leur formidable énergie !

Merci en particulier à Jess, Jeremy, Quentin et Martin.

Merci à Maison Mimir pour l’aide logistique.

Merci à Mr Feidt pour sa générosité.

Merci surtout aux participants, aux copains qui sont passés, aux bras et coups de mains divers, à Arthur pour la voiture, Léo pour le camion, Flo pour l’utilitaire (oui, on aime les véhicules).

Et en espérant y revenir l’année prochaine !

IMG_3133.JPG
IMG_3155.JPG
IMG_3158.JPG
IMG_3169.JPG
IMG_3175.JPG
IMG_3188.JPG
IMGP7137.JPG
IMGP7139.JPG
IMGP7170.JPG