Préfiguration Place Schmalzer à Mulhouse

RÉINVESTIR UN ANCIEN PARKING EN LIEU DE RENCONTRE

Vue des modules d’assises triangulaires

 

Commanditaire et Partenaires :

Ville de Mulhouse

Participation citoyenne de Mulhouse

Mulhouse c'est vous

Temporalité du projet :

De Janvier 2025 à Juillet 2025

Localité :

Mulhouse

Outils et compétences :

Concertation

Co-conception

Chantier participatif


 
 

LE PROJET EN RESUME

Dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de la Manufacture à Mulhouse, l’Atelier NA a été sollicité pour concevoir et réaliser des aménagements transitoires. Initialement prévu sur la place de la Box Briand, le projet a été réorienté vers la place Schmalzer.

Une première phase de concertation avait déjà eu lieu sur la place, et de nouveaux ateliers ont permis de préciser les usages souhaités par les habitant.e.s : davantage d’assises et d’espaces conviviaux, privilégiés sous les zones ombragées. À l’aide de maquettes, d’impressions 3D et de visuels, les participant.e.s ont pu tester et discuter différentes configurations. Les formes originales, comme les courbes ou triangles, ainsi que l’idée d’ajouter des traits de couleur pour renforcer l’identité de la place, ont été particulièrement appréciées.

Le chantier participatif, ouvert aux habitant.e.s, s’est déroulé du 30 juin au 11 juillet. Des riverain.e.s, dont de nombreux enfants, se sont impliqués dans la construction et la mise en couleur éphémère des pavés, révélant la qualité du sol habituellement masqué par les voitures.

Les aménagements réalisés comprennent douze triangles modulables formant des assises sur l’allée sud, ainsi qu’un espace de rencontre composé d’une grande table, de bancs courbes et d’assises complémentaires sur l’allée nord.

L’inauguration du 16 juillet, en présence de la maire, d’élus et d’habitant.e.s, a confirmé l’adhésion au projet et la pertinence de la démarche participative, les usager.e.s s’appropriant déjà pleinement le mobilier transitoire.

 
 

Maquette présentée lors des ateliers de concertation et co-conception

 
 

Concertation

L’aménagement de la place Schmalzer s’inscrit dans un projet de plus grande envergure : le réaménagement et la piétonisation de l’avenue Aristide Briand. Ce projet a été élaboré avec les habitant.e.s et les associations locales, lors d’ateliers de concertation, afin d’imaginer collectivement le futur mobilier de la place.

À l’issue de ces échanges, il a été décidé d’installer de nombreuses assises modulables ainsi qu’un vaste espace de rencontre autour d’une grande table.

 
 
 
 

Chantier participatif

Une fois le mobilier choisi avec les habitant.e.s, nous avons conçu les différents modules destinés à être installés sur la place.

Les éléments seront disposés à l’ombre des arbres afin que chacun.e puisse profiter des installations.

Douze modules triangulaires de différentes hauteurs seront implantés d’un côté de la place, tandis qu’une grande table et deux bancs carrés seront installés de l’autre côté, laissant ainsi l’espace central libre pour accueillir des événements ponctuels.

 
 
 
 

Atelier peinture

Mise en couleur du mobilier et des pavés de la place avec les enfants du quartier, afin de les valoriser et de révéler leur beauté.