Remorque à vélo 99% réemploi
Conception open source et réalisation d’une remorque à vélo en réemploi
Commanditaire et Partenaires :
Eurométropole de Strasbourg
La Semencerie
Temporalité du projet :
Automne 2023
Localité :
Strasbourg
Outils et compétences :
Réemploi
Chantier
LE PROJET EN RESUME
Ce projet est issu d’une demande de subvention Zéro déchet que nous avons obtenu pour travailler sur la conception et la construction d’une remorque à vélo réalisée en éléments de réemploi. Nous avons documenté ce travail pour réaliser un carnet open source afin de partager nos plans et offrir au plus grand monde la possibilité de réaliser leur propre remorque.
Nous avons travaillé sur ce projet à la Semencerie, un lieu accueillant des artistes quartier gare. Nous nous sommes fait accompagner par Nini, résident du lieu et habitué de la construction de remorques à vélo. Nous avons fait plusieurs croquis en fonction des différents critères qui nous semblaient importants :
système d’accrochage au vélo : nous voulions pouvoir mettre et enlever la remorque facilement et pouvoir la mettre sur plusieurs vélos sans avoir d’éléments à démonter.
taille : nous souhaitions pouvoir ranger la plupart de nos outils tout en gardant un gabarit simple à transporter à vélo en ville.
matériaux et poids : nous avons cherché le meilleur compromis entre la solidité des matériaux, un gisement de réemploi courant et un poids le plus léger possible. Nous avons opté pour des châssis de sommier de lit et du bois de palette.
démontabilité : Nous souhaitions pouvoir démonter rapidement la remorque en 2 ou 3 éléments plats faciles à ranger.
Ces différents éléments définis, nous avons dessiné la remorque et avons commencé à la construire :
2 sommiers de lit ont permis de faire l’ensemble de la structure métallique tandis que les planches de 3 palettes ont servi à faire le fond du châssis et les bords.
Nous avons testé la remorque avec 150kg et si ça tire un peu sur les mollets, pas de problème de stabilité !