MICRO-FESTIVAL À LA FERME DU SCHOUBROUCK

ÉVÉNEMENT PARTICIPATIF ET CO-CONCEPTION D’INSTALLATIONS


Commanditaire et Partenaires :

La ferme du Schoubrouck

Temporalité du projet :

De septembre 2018 à septembre 2020

Localité :

Noordpeene

Outils et Compétences :

Chantier participatifs

Co-conception

Réemploi

Évènementiel


 

Le festival participatif de Schoubrouck est né de l’envie de rassembler nos ami·e·s de Paris, Dunkerque, Lille et Strasbourg, au cours d’un événement mêlant construction, musique et éducation populaire.  

En 2018 puis en 2020, ces événements se sont tenus sur un week-end, dans la ferme du Schoubrouck, à Noordpeene, petit village des Flandres françaises. 

L’idée première était d’organiser un festival pendant lequel les participant·e·s n’étaient pas dans un acte de consommation passive d’un événement festif, mais s’investissaient selon leurs envies dans la métamorphose du lieu, l’organisation de la vie en communauté ou l’animation d’ateliers bénévoles. 

Le festival s’est ainsi construit autour des envies de chacun·e, afin de tendre vers une forme de création collective

Hétéroclites et à l’initiative de ses participant·e·s, les deux éditions ont mêlé : initiations au dessin et à l’écriture, débats, construction de mobilier pérenne pour la ferme, concerts de musique instrumentale et électronique, cuisine collective, découverte du brassage d’une bière artisanale, ateliers d’initiation à l’architecture, massage, maquillage, contes, peinture murale… 

 
 

Chaque festivalier·ère a contribué à son échelle à l’événement, en participant à l’organisation, en faisant découvrir une activité à d’autres, en animant la fête, en transformant le lieu… Toutes les personnes étaient donc considérées de la même façon au sein du festival : à la fois organisateur·rice et participant·e. Le prix était, de fait, le même pour tout le monde. 

À la demande des propriétaires de la ferme, les membres de l’Atelier NA ont organisé des chantiers participatifs pour la construction d’une terrasse en 2018 et d’un espace dédié aux contes en 2020. Ils ont proposé à chaque festivalier·ère d’y contribuer et ainsi de laisser une trace pérenne sur le lieu. L’équipe organisatrice de l’événement a également été présente pour aider les volontaires à structurer leurs idées, leur fournir le matériel nécessaire et animer le chantier dans l’esprit du festival. 

Ces deux éditions ont laissé, à tou·te·s, un souvenir très fort de convivialité et de partage. A notre grand plaisir, une nouvelle édition du petit festival aura lieu en 2023, sur un nouveau site. Dans les Vosges, le festival de Schoubrouck deviendra le festival de Schoubruche !