Well Building 2050
« Quel habitat idéal pour 2050 ? »

Slow Building en extérieur - Point de vue utopique de la rue Sainte-Hélène

Slow Building en extérieur - Point de vue utopique de la rue Sainte-Hélène

 
 

La question de l’habitat idéal ne se résume pas à la "maison de rêve". Elle réinterroge son contexte, les activités qui y sont menées, et bien sûr ses habitants. L’habitat idéal est une problématique plus large que l’architecture d’un logement idéal et représente pour nous un lieu de vie en adéquation avec une société idéale.

Le cadre du concours nous le permettant, nous avons, au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de graphiste, ingénieurs, étudiants en sciences politiques et commerce, et de membres de l’Atelier Na, dessiné nos critères de la société idéale : durable, solidaire, heureuse et écoresponsable.

Convaincus que les problèmes économiques, sociétaux et environnementaux que connait actuellement le monde ne pourront se résoudre sans un profond changement de nos modes de vie, nous avons basé notre projet sur des innovations sociales plutôt que technologiques, afin d’offrir une solution agréable et durable aux habitants.

Inspirée des pensées écologiques, des utopies réalisables et de l’économie circulaire, notre réponse au concours n’est pas un projet architectural fini, image fixe à un instant T, mais une organisation sociale de voisinage autour de laquelle évolue l’architecture même du bâtiment ainsi que les dispositifs techniques d’économie d’énergie et de production alimentaire.

La mise en place de l’outil Slow Building, inspiré du concept de Slow Food, préconise une conception et une construction lente et raisonnée, permettant aux habitants de prendre le temps d’appréhender, de comprendre, et de mettre en oeuvre les principes architecturaux et matériaux dans leur habitation. Par le SlowBuilding, les habitants se créent une forme de logement durable, solidaire et écologique : l’habitat idéal pour 2050.

 
 
Slow Building en intérieure – Cuisine commune dans la salle principale

Slow Building en intérieure – Cuisine commune dans la salle principale

A0 de présentation du projet lors de la remise des prix à Strasbourg.

A0 de présentation du projet lors de la remise des prix à Strasbourg.