FAIRE PLACE À SAINTE MADELEINE
CONCERTATION, CO-CONCEPTION ET CO-CONSTRUCTION D'AMÉNAGEMENTS EPHEMERES
Commanditaire et Partenaires :
Eurométropole de Strasbourg
Cardek - ABAK - L’Etage - Horizome
Temporalité du projet :
Août 2022 - mai 2024
Localité :
Strasbourg, Krutenau
Outils et compétences :
Concertation
Co-conception
Chantier participatif
Réemploi et bio-sourcé
LE PROJET EN RESUME
La place Sainte Madeleine profite d’une situation géographique particulière, elle se situe dans le quartier touristique de la Krutenau tout en restant en dehors des flux touristiques principaux. Elle est donc considérée par les Strasbourgeois·e·s comme un espace où on peut rester au calme quelque soit la saison. Notre intervention sur cette place a cherché à intégrer des usages nouveaux dans cette place peu usitée et pourtant au cœur de l’Eurométropole. A l’interface entre la ville, qui menait en parallèle un projet de végétalisation, et les différentes associations voisines, notre intervention s’est déroulée en deux phases. Tout d’abord, une concertation avec les différent·e·s acteurices a permis de faire émerger les usages souhaités par les riverains. Dans un second temps, un chantier participatif a permis de construire différents mobiliers sur place avec des enfants du centre socio-culturel et plusieurs habitant·e·s.
Extrait de comptes rendus d’échanges entre la ville et les usagers de la place présents à nos ateliers
Concertation
Cette première phase a duré environ quatre mois. Nous nous sommes appuyé·e·s sur un diagnostic d’usage réalisé par l’association Horizome pour identifier les acteurices riverain·e·s : Le Cardek, centre socio-culturel ; l’ABAK, association gérant le site de compost sur la place ; l'Étage, association proposant des solutions d’hébergement d’urgence pour des personnes sans papier ; la librairie des Bateliers et les écoles maternelle et élémentaire Sainte Madeleine via leurs directrices et des parents d’élève. Nous avons également fait plusieurs essais pour intégrer les lycéen·e·s de l’établissement Jean-Geiler de Kaysersberg mais sans grande réussite.
Après un premier temps de mise en commun des différents usages proposés par les différents publics, nous en avons sélectionné un certain nombre selon les critères de pertinence et de non-pénibilité pour les riverain·e·s. C’est ainsi que nous avons conçu de la signalétique pour les passant·e·s, conçu des assises et une table pour se rassembler, un espace de potager dans des bacs surélevés, un espace de plantation en pleine terre pour des aromatiques et des fleurs.
Ces éléments ont été dessinés dans un second temps par les habitant·e·s lors de deux ateliers. Ils ont été validés par les services de la mairie. En parallèle, nous avons profité de nos interventions pour faire de la médiation entre les riverain·e·s et la ville sur le projet de végétalisation de la place afin de modifier certains points du projet. Nous avons ainsi notamment dédié un espace à l’ABAK et au Cardek qui se chargent de sa gestion. Des assises en grès ont pu être réalisées avec des blocs d’anciens emmarchements et être installées dans cet espace de rencontre.
Chantier participatif
Ce deuxième temps s’est déroulé sur 4 jours et comprenait la réalisation des bacs de plantation surélevés, une table, des assises et de la signalétique. Les participant·e·s étaient une vingtaine : des enfants du Cardek, quelques habitant·e·s du quartier et des bénévoles de l’Atelier Na. Une inauguration coorganisée avec l’école a permis de présenter le projet aux habitant·e·s du quartier qui en avaient entendu parlé mais n’avaient pas pu s’impliquer.
Plan des éléments construits en chantier participatif