stretching border

Palmeraie  / palm garden

Palmeraie / palm garden

 
 

En septembre dernier, la Fondation architecture lance un concours d'architecture et de géopolitique sur le thème suivant:

Reconfigurer la frontière Etats-Unis/Mexique.
La frontière offre un lieu potentiel latent, en réserve, qui s'apparente à un véritable espace de négociation en gestation, un entre deux, figé par des rites collectifs. 
Les frontières offrent autant d’interfaces de projections fictionnelles et de transpositions des problématiques urbaines sur un morceau du territoire ouvert à de nouveaux modes d’usage/ d’usure de la ville.

Notre réponse a été d'imaginer un étirement de la frontière, afin d'y créer des lieux partagés accessibles aux communautés américaines et mexicaines. 

Les populations sont invitées à se mélanger, au lieu de se faire face, comme c'est le cas aussi bien au niveau de la frontière que dans d'autres régions des États-Unis où règnent la ségrégation des Mexicains. Nos interventions sont de différentes tailles selon leur emplacement sur la frontière. Leur contexte législatif et commercial extraordinaire donne naissance à de nouveaux droits pour leurs habitants. Tout au long de la frontière, le système de co-managment mis en place permet à des entreprises bi-nationales de voir le jour et d'y grandir.

 
Analysis.jpg
Concept.jpg
Map+pers.jpg
Nouvelle ville  / new city

Nouvelle ville / new city

Incubateur d'agriculture  / agriculture incubator

Incubateur d'agriculture / agriculture incubator

Centre d'acclimatation des migrants  / migrants acclimatation area

Centre d'acclimatation des migrants / migrants acclimatation area

Memorial

Memorial