LA TABLE DU TEMPS

CRÉER LA RENCONTRE AUTOUR DE L’EXPÉRIENCE DE LA « SAND ANIMATION » 

Dessins réalisés lors du Hadra Festival 2019

 

Commanditaires et Partenaires :

Waha Festival

Iga Lyszkiewicz & Tjacco Bakker

La Semancerie

Temporalité du projet :

août 2019

Localité :

Covasna (Roumanie)

Moulins sur Allier (France)

Outils et Compétences :

Expérimentation constructive

Installation artistique


 
 

LE PROJET EN RÉSUMÉ

Ce projet est le fruit de la rencontre d’Iga Lyszkiewicz, de Tjacco Bakker et de plusieurs membres de l’Atelier NA au BOOM festival. Après quelques semaines de montage, nous décidons de continuer à travailler ensemble sur d’autres festivals. Quelques mois plus tard, nous présentons un projet en commun pour le Hadra sur la thématique du Temps.

Le projet est une grande installation de « sand animation », un concept inventé en 1968 par Caroline Leaf. Il s’agit de dessiner dans du sable posé sur une plaque transparente et rétroéclairée. L’objectif de notre projet était de questionner le rapport au temps et aux rencontres à travers un dispositif permettant de produire de l’art éphémère. Nous nous sommes rendu compte que cette pratique était très intuitive et ne nécessitait pas de talent particulier pour le dessin. Il est très facile de rendre des textures et des formes en jouant simplement avec le sable et ses doigts. 

 
 

Animation autour de la table au Hadra Festival 2019

 
 

Notre table se présentait sous la forme d’un grand disque translucide de 2,40 m rétroéclairé par des rubans LED, avec un rebord en bois servant d’assise et un grand dragon serpentant autour.

Après une semaine de construction à la Semencerie, nous sommes partis sur les routes d’Europe. Nous avons participé au Waha en Roumanie, au Hadra dans l’Allier, au festival des Volcans de Nuit en Côte d’Or, au Shoubrouck Festival dans le Nord et aux Folies dansantes à Strasbourg. Ces installations ont été l’occasion pour des centaines de personnes de se rencontrer autour d’un moment d’expérimentation.

Après deux ans de service et une dizaine d’installations, la table a dû être démantelée à cause de l’état du bois et des circuits électroniques. Mais nous avons gardé les éléments principaux (plexiglass & rubans LED) dans l’attente de l’occasion de la faire renaître !